Femmes inspirantes - Exposition photographique

«Une ode à la femme d’hier et d’aujourd’hui, inconnue ou célèbre… Paroles et regards livrés en toute confiance et confidence, inscrivant en nous l’empreinte indélébile de nos pensées, nos luttes, nos choix de vie personnels, professionnels, intellectuels, émotionnels ou spirituels.» Valérie Cadeau, directrice du CCJL

Un remerciement chaleureux à tous les modèles pour leur engagement :

fontenaisiennes, fontenaisiens, usagères, usagers, professeur.e.s, ami.e.s du CCJL,

partenaires, résident.e.s de l’Accueil de Jour (CAJ), le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM),

le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM L’éclaircie).

 

 Une exposition originale portée par le CCJL (Centre Culturel Jeunesse et Loisirs), en collaboration avec le service Communication de la Ville. / Photographies : Christophe Voisin

Amira

Cloudya B.

Madame Cloudya m’a appris que la femme doit être forte malgré toutes les difficultés, se relever et continuer d’avancer avec sa douceur et son élégance.

Constance

Agatha Christie

Agatha Christie s’inspire de faits historiques : ses romans sont à la fois instructifs et palpitants. Une des premières femmes à avoir pu être indépendante financièrement grâce à son activité uniquement.

Doris

Fanny Ardant

Fanny Ardant est une femme à la voix magique, qui me donne l’envie de progresser dans le milieu artistique.  

Jo

Alexandra David-Néel

La femme déterminée à devenir libre. Les routes de sa vie, des pas féminins qui ont ouvert les portes du possible. 


Résistante, battante, femme moderne. J’ai acquis mes qualités au sein de ma famille.

Le secret pour avancer est de commencer.

On n'a qu'une vie, il ne faut pas aimer à moitié, pas pleurer à moitié, pas vouloir mourir à moitié.

Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. 


Réjean

 Beyoncé

Je suis fan de Beyoncé. J’aime sa voix, sa danse, sa musique, ses shows. Elle me transmet du bonheur.

Anne-Alice

 Lara Fabian

Je suis une femme originale, atypique et authentique.

J’aime les couleurs dans ce monde gris et blanc, ça apporte de la gaieté et de l’espoir.

A travers ses chansons, Lara Fabian décrit ce que je ressens sur le moment et cela me permet d’avancer et de me libérer. 

Nirina

Malala Yousafzai

Ce qui m’a marqué, son âge, sa jeunesse. A 11 ans elle a déjà commencé à se battre pour les autres, donner sa voix et je trouve ça magnifique.

Sonia

Sherine

Je participe à des activités au CAJ de l’avenir.

J’aime la couture, la cuisine et je m’occupe de mes neveux et nièces. Sherine est une chanteuse égyptienne très courageuse car elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle a été condamnée à 6 mois de prison car elle a dit que l’eau du Nil rendait malade les gens qui la buvait. 


Je vole, volerais

M’habillerais de lumière

Je me cache, cacherais

De la pluie et du vent

Extrait de la chanson «Papillon»

Aucune lutte ne peut aboutir sans que les femmes y participent aux côtés des hommes. Il y a deux pouvoirs dans le monde. L’un celui de l’épée, l’autre celui de la plume. Il en existe un troisième plus fort encore que les deux premiers : celui des femmes. Extrait du livre «Moi, Malala je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans»


Jobonina

 Hélène Grimaud

Une femme inspirante par sa quête insatiable de liberté et d’authenticité et par son engagement humain et musical en faveur de l’écologie. Hélène Grimaud se singularise par un parcours atypique, hors norme.

Olivier 

Priscille Déborah

Un choc, un déclencheur, ou juste une prise de recul soudain rendue possible et l’avenir renaît, plus fort encore. La plus grande des fragilités peut cacher la plus formidable des forces, pour peu qu’on soit capable de se le révéler.

Emma

Violetta

Moi je suis Emma avec la joie de vivre, toujours avec le sourire, pleine d’énergie, j’aime la vie et les gens. Violetta, elle est belle, jeune, libre et passionnée par la musique.

Laurie

Edith Piaf

J’ai été bercée par sa voix talentueuse et unique en son genre, un petit bout de femme qui est restée humble et simple malgré son succès.


Je préfère prendre le risque de décevoir les gens plutôt que de leur mentir (…). Le but de la vie n’est pas de se protéger. Le risque fait partie de la condition humaine .

Quand j'ai eu l'impression de tout perdre, j'ai eu envie de tout donner.

Cette immense fortune d’être deux. Extrait de la chanson «Les amants merveilleux»


Raoul

Monica Bellucci

Elle est belle et très bonne comédienne.

Ghania

Sabrina (meilleure amie)

 Je suis la fille à ma mère. J’habite à Malakoff et je viens au CAJ Avenir. Sabrina, elle est libre, je l’aime. C’est comme ça, elle fait comme elle veut ! C’est comme ça la vie ! Je l’aime de cœur !

Lucette

Indira Gandhi

 J’ai toujours eu l’impression de l’avoir connue, tant ma vie m’a semblée remplie de liberté, et de découverte des autres.

 

Michelle

Cécile De Lamare

J’ai choisi non une, mais des femmes inspirantes, celles du Foyer d’Accueil Médicalisé, elles me donnent chaque jour des leçons de vie. Durant la crise sanitaire, certaines sont décédées, les autres ont affronté leur handicap, la mort, le deuil, et les grands changements.


La beauté devient vivante et intéressante lorsqu’elle est habitée.

Pour être libérée, la femme doit se sentir libre d'être elle-même,non en rivalité

 avec l'homme mais dans le contexte de sa propre capacité et de sa personnalité.

 

Etre mère au  foyer, n'a jamais été un sacrifice, j'ai savouré chaque minute de ces années

Quand j’ai un coup de barre, je pense à Cécile. Paradoxalement, elle me donne de la joie et elle me donne aussi un sens, un sens à la vie.


Jean-Claude

Dr Ferrand

Je suis bipolaire et je suis tombé malade à 25 ans. J’ai été soigné par le docteur Isabelle Ferrand pendant 30 ans et grâce à elle, ma famille et moi avons vécu heureux pendant plus de 20 ans.

Audrey

Josette Day

Je suis une femme indépendante, je fais de la gravure, de l’aquarelle, je suis une artiste au CAJ de l’Avenir.

J’aimerais être comme Josette. J’adore cette actrice : à la fin du film «La Belle et la Bête»,

elle épouse le prince charmant.

C’est une villageoise qui est devenue princesse.

 

Vincent

Annie Cordy

Une artiste qui a su regarder la vie de façon positive et avec bienveillance. Elle est l’une des premières femmes à oser faire rire, et une pionnière en France aussi en matière de comédie musicale.

Sarah

Hedy Lamarr

C’est une femme éprise de liberté et plurielle. Surnommée la plus belle femme du monde, la star hollywoodienne fut également à l’origine des technologies modernes que nous utilisons aujourd’hui : le Wi-Fi, la téléphonie mobile ou le Bluetooth.


En 1946, elle joue son rôle le plus connu,

la Belle, dans «La Belle et la Bête» de

 

Jean Cocteau.

Je ne porte jamais de masque ! Jamais ! Pour mon métier j’ajoute forcément de moi dans chaque personnage. Je cours après le temps, je ne sais pas rester sans rien faire

 

Les hommes étaient subjugués par ma beauté mais horrifiés de découvrir que j’étais aussi intelligente.


Bernard

Zaha Hadid

Sa prolifique créativité a produit une onde de choc dans le monde de l’Architecture.

Elle m’inspire un profond respect et toute mon admiration. 

Mylène

Céline Dion

J’adore chanter, je chante avec ma mère dans une église. J’adore aussi dessiner des oiseaux et faire de jolies choses avec mes amis. J’adore Céline Dion car elle a une voix puissante, elle est rock ! Avec elle on ne s’ennuie pas.

Armelle

Simone Veil

Le corps de la femme n’appartient qu’à elle, nul n’a le pouvoir de lui dicter son propre destin.

Claire

Rokhaya Diallo

Elle m’inspire parce qu’elle défend brillamment et très calmement ses convictions.


Zaha Hadid est une force formidable et influente à l’échelle mondiale en matière d’Architecture, par son travail extrêmement expérimental, rigoureux et exigeant.

Je rêve son visage, je décline son corps. Et puis je l’imagine habitant mon décor. J’aurais tant à lui dire si j’avais su parler. Comment lui faire lire au fond de mes pensées ? Extrait de la chanson «S’il suffisait d’aimer»

Ce que je savais déjà se confirmait : dans une telle situation, il y a ceux qui tiennent compte des autres, qui essaient de protéger les plus faibles, et il y a ceux qui cherchent à s’en tirer au mieux. Extrait du livre «L’aube à Birkenau»

Plus je progressais dans mes études, moins il y avait de noirs autour de moi. Pour la première fois de ma vie, j’ai dû expliquer que j’étais française.


Valeyrie

Frida Kahlo

Ce fut une féministe engagée et anticonformiste qui a su marquer l’art et son époque par son authenticité. Ses peintures sont les métaphores d’une vie qui illustrent à la fois son combat, sa rage et son courage d’être soi-même.

Renaud

Stine Bredal Oftedal

Je suis supporter de l’équipe de handball féminin de Norvège. J’adore Stine et sa manière de jouer. Quand elle rentre sur le terrain elle chante leur hymne. Moi ça me rend fier quand elle gagne.

Clémentine

Jenifer

J’aime travailler, chanter, danser, aller sur YouTube et regarder des images. J’adore écouter la musique de Jenifer. Ma chanson préférée est Ma Révolution.

 

Manon

Goliarda Sapienza

J’ai lu son roman et œuvre de vie « L’art de la joie » quand j’avais 20 ans un peu par hasard, il a bouleversé ma vie en quelque sorte.


Des pieds, pourquoi en voudrais-je, si j’ai des ailes pour voler.

J’étais à peu près, je suis exactement la femme que j’espérais. Extrait de la chanson «Ma révolution» 

 La grande liberté de soi-même et de ses propres pensées n’est-elle pas quelque chose de plus douloureux qu’on ne saurait dire ? Extrait du livre «Moi, Jean Gabin»


Hugo

Mica Levi

L’émotion qui se dégage de chacun de ses morceaux me bouleverse et m’inspire.

Paule

Marie

Comme Marie, ma mère ne s’est jamais plaint. En Marie j’ai trouvé l’espérance et la confiance en l’avenir. Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.

Viviane

Mère Teresa

Elle s’est engagée pour les autres et a consacré sa vie aux pauvres et aux malades pendant plus de 40 ans. Mère Teresa est pour moi un modèle de bonté et d’altruisme.

Elodie

Maya Angelou

Les poèmes, les livres, la sagesse et la force intérieure de Maya Angelou ont impacté la vie de beaucoup d’entre nous, dans le monde entier.


I can see the waves, moving all around, changing up my pace * *Je peux voir les vagues, se déplacer tout autour de moi, changer mon rythme. Extrait de la chanson «Waves»

 « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter »

 Les gens oublieront ce que vous avez dit,

ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils

n’oublieront jamais ce que vous leur avez

fait ressentir


Bastien

Julie Depardieu

J’aime les fleurs, les gens gentils et je me balade. Julie Depardieu est une femme avec des fleurs dans les cheveux. Elle est imprévisible et un peu folle. 

 

Cécile

Anne-Sophie Pic

Cette cheffe cuisinière mélange tradition et modernité. Elle est dans une recherche de l’équilibre et de la perfection avec une certaine audace.

 

 

Tatiana

Olympe De Gouges

 Elle m’inspire énormément, car elle était dans une société plutôt dure où elle n’avait pas peur de revendiquer ses idées, de prendre la parole et de s’imposer dans un milieu plutôt masculin.

 

 

Pascaline

Sylvia Waters

Sylvia Waters représente la bienveillance, l’amour de la transmission de connaissances et de savoirs. Son expérience et son parcours montrent que l’on est en perpétuelle évolution, recherche et apprentissage. 


J’adore ne pas être seule, y’a plein de

 

fantômes qu’on ne voit pas.

Le savoir peut se transmettre. L’expérience est toujours personnelle. Il ne faut plus avoir peur d’être une femme.

Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Extrait du livre «Femme, réveille-toi»

 J’ai dit que je le ferai. Alors je l’ai appliqué (...). Alvin Ailey m’a lancé un défi. J’avais besoin d’apprendre à faire vivre un personnage, non pas en étant Sylvia, mais en étant le personnage de la vie réelle. La danse, c’est la sincérité.


Emilie

Florence Arthaud

Le premier exploit de Florence Arthaud en mer est une belle leçon de vie. Une force de caractère extraordinaire. Elle montre que l’on est libre de faire ce que l’on veut dans la vie.

Marie-Pierre

Françoise Dolto

Françoise Dolto a particulièrement inspiré ma vie de mère et d’enseignante avec la vulgarisation de la psychanalyse et ses théories sur l’éducation des enfants.

Anildo

SAARTJIE BAARTMAN,

« La Vénus Hottentote » :

Femme khoïsan réduite en esclavage

Je raconte à travers la musique l’effroi d’une traversée à l’état d’esclavage, la captivité.

Arnaud

Catherine Lara

Les femmes sont douces, et gentilles. Je suis un beau gosse mais je suis timide. 


"Je représente un peu la liberté de la femme. Je ne me bats pas pour ça, mais je la défends."

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Extrait du livre «Les étapes majeures de l’enfance»

 Une histoire d’humour qui tourne à l’amour

quand vient le jour. Extrait de la chanson «Nuit magique»


Maurizio

Rosa Parks

J’ai toujours vécu avec l’idée qu’il faut avoir le courage pour faire ce qu’on aime, plutôt qu’aimer ce qu’on fait.

Véronique

Sophie Fontanel

Je la trouve courageuse d’assumer ses cheveux blancs sans se faire de teinture alors que c’est une notoriété publique. Peu importe son look, elle assume.

 

 

 


"Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. On doit vivre sa vie en essayant d’en faire un modèle pour d’autres."

Les cheveux blancs, c’est l’arrêt d’un mensonge. C’est une quête de vérité dans tous les aspects de la vie. C’est une nudité qui oblige à être soi, sans tricher