Ensemble, par-delà nos différences – Au fil du temps

 

L’événement de rencontres inclusives Ensemble, par-delà nos différences, initialement prévu du 18 novembre au 5 décembre 2020 n’a pu avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire actuel.

Il se réinvente autrement ! Chaque mois, de décembre 2020 à avril 2021, découvrez son actualité dans Les p’tits carnets du CCJL, version numérique.

Des actions artistiques ont été menées en amont de l’événement au CCJL et dans les structures partenaires de l‘événement et nous avons le plaisir de les partager avec vous !

D’autres animations, ateliers, visites ou conférences, seront programmées dès que les conditions le permettront.

En janvier

La Fontaine de vie

Portrait de l’artiste

Formée toute jeune à la peinture, Magali Satgé découvre la céramique lors d’une résidence dans le village potier du Fayoum, en Egypte. 

De retour en France, outre son travail de céramiste, Magali anime des ateliers de poterie adaptés à divers publics… les musées, centres culturels, hôpitaux, écoles, ulis… autant de creusets où développer cette relation profonde qui existe entre l’être humain et l’art.

Pratique et observation ont conduit Magali à proposer des ateliers tout public à plusieurs mains autour d’œuvres collectives. Aventure humaine, ces rencontres autour d’une pièce à laquelle chacun participe réveillent des gestes populaires et universels venus du fond des âges et font jaillir de l’argile de véritables chefs d’œuvres. 

L'oeuvre commune La fontaine de vie a été créée lors des ateliers de poterie du 12 au 16 octobre 2020, en compagnie d’Abdoul, Andres, Anne-Alice, Bastien, Christelle, Christophe, Clément, Elodie, Emma, Florian, Franck, Ghania, Lucette, Michel, Olivier, Patrick, Paule, Ramzi, Rania, Raymond, Réjean, Renaud et Sonia.


Ateliers sophrologie - Christèle Rakotondrainy

Au CAJ (Centre d'Accueil de Jour) et au GEM L'éclaircie (Groupe d'Entraide Mutuelle)

 

Christèle Rakotondrainy  a animé des ateliers de sophrologie les 11 et 18 janvier, dans le cadre d'Ensemble, par-delà nos différences, au fil du temps.

Le 11 janvier, elle était au CAJ (Centre d'Accueil de Jour) : " Dans ces ateliers découverte, nous avons abordé des exercices courts afin que chaque participant puisse les refaire en pleine autonomie : des techniques pour apprendre à maintenir sa concentration en se servant de l'écoute du souffle, des techniques pour apprendre à se libérer de peurs, de colère, de tensions en synchronisant des mouvements, la respiration et les tensions repérées, et enfin des techniques pour apprendre à se relaxer et se détendre. une parenthèse mieux-être qui a été bien accueillie !

Le 18 janvier, c'était  au GEM L'éclaircie (Groupe d'Entraide Mutuelle) : "Les participants connaissant la sophrologie, nous avons abordé des techniques pour se relaxer par l'écoute de la respiration, pour prendre conscience de l'importance des étirements et de l'expiration, pour lâcher les tensions, se détendre par les mouvements et ancrer les bienfaits de la séance par la respiration abdominale. une parenthèse bien appréciée, avec une demande de nouvelles séances !"

Retour en images des ateliers :


 -Danse orientale - Sarah Rhéa

Le CCJL propose aux résidents de partager un temps festif avec de la danse orientale, une prestation dansée par Sarah Rhéa, professeur de danse orientale au CCJL

Mercredi 20 janvier à 15h : résidence Marie Nodier - Annulé

Mercredi 10 février à 15h : résidence Arpavie


Fête du CAJ - Noël 2020

En décembre, le CAJ a pu fêter Noël dans leur résidence, en respectant les gestes barrières. Le CCJL était à leurs côtés pour l'animation musicale !


La Ganesh radio toujours en ligne !