Vendredi 19 avril

Paroles Gourmandes

 

A partir de 18h

En partenariat avec la maison de quartier des Paradis.

Lectures à haute voix en langue française ou étrangère : venez faire découvrir vos citations, textes, poèmes préférés autour d’un buffet participatif. Avec un atelier d’initiation en langue des signes par l'association Atousignes et un spectacle de contes avec Sandrine De Géa.

Renseignements et inscriptions au CCJL : 01 46 30 20 90.

Salle sainte-barbe


Masterclass Danse africaine

Dimanche 12 mai de 14h à 17h

Danse africaine, Nature et Bien-être

Animé par Alphonse TIEROU

Invitons la nature dans la danse africaine !

Les thématiques de la danse évoquent la forêt et les arbres, l’eau, l’air. Elles découlent de la culture africaine, de l’idée que celle-ci se fait de l’Homme et de son environnement, et de l’harmonie de leurs relations.

La Nature et la Danse africaine, c’est aussi l’instant présent !

L’atelier nous emmène au cœur de nous-mêmes, pour se recentrer, savourer l’instant présent et la sérénité de l’esprit, libérer le corps et danser la vie.

La méthodologie et la pédagogie d’Alphonse TIEROU se nourrissent de diverses techniques dont le rapport musique-danse, l’improvisation, la répétition et la composition, la respiration, le toucher africain, les lignes courbes.

 

Alphonse Tierou est chercheur-chorégraphe, écrivain, pédagogue, reconnu comme référence mondiale de l’enseignement de la danse africaine. Il est l’auteur de L’alphabet de la danse africaine (Alphabet of African dance). « Attention !! A ce niveau, les publications sur la danse africaine sont rares ». Télérama. « Avec Alphone Tierou, on est loin des phénomènes de magie et de transe, mais on entre dans l’analyse des lignes courbes brisées, horizontales ». Dominique Frétard, Le Monde

 

Tarif : 40 euros

Château Laboissière – Maison de la Musique et de la Danse.

Auditorium Jacques Demy

 


Nouveau !

Le kiosque au Parc Sainte-Barbe

Un dimanche par mois, concerts gratuits sous le nouveau kiosque du parc

Dimanche 12 mai à 16h

Le Taraf de Fontenay

Envie de nouveaux horizons ? Des forêts sombres des Balkans aux rives ensoleillées de la Méditerranée, le Taraf de Fontenay explore les musiques de l’Est, celles qui font danser aux mariages et vibrer dans les soirées tsiganes, grecques, roumaines, serbes, russes, macédoniennes, bulgares, klezmer, et parfois d'ailleurs...  Un véritable périple musical qui vous transporte hors de Paris le temps d’un concert.

 

Avec  Anne Rafowicz, Theo van Schie, Romain Carré, Eric Mantelet et Gilles Kusmeruck

Dimanche 7 juillet à 16h

Free Style System

 

L’association Free Style System vous propose un répertoire tiré de son spectacle Doum Doum Sira (route du tambour) autour de musiques d’Afrique de l’ouest, avec du balafon, du n’goni et des percussions.

 


Fontenay Musique Festival

Du 10 au 25 mai

Samedi 18 mai à 20h30

CONCERT

Revivre l'émotion Piaf

Avec Christelle Loury

 

On pensait avoir tout vu sur Piaf mais Christelle Loury la modernise avec son charme, sa gestuelle soignée et ses anecdotes inédites. Un spectacle qui parcourt le monde de New-York à Moscou.

A travers un travail d’interprétation et non d’imitation, Christelle Loury rend hommage à Edith Piaf en interprétant ses grands succès, mais aussi des chansons moins connues, notamment des chansons dont Edith était l’auteure.

 

De sa voix chaude, douce et puissante à la fois, Christelle Loury chante et narre les amours, les voyages, les blessures, les espoirs et les peines de la petite dame en noir, mais aussi sa joie de vivre, son courage et l’amour de sa vie qu’elle partageait avec son public. « Une voix qui donne le frisson et une présence bouleversante, on en ressort bluffé ! » (La Provence) – « L’une des plus brillantes interprètes de l’icône de la chanson française » (France Bleu)

Auditorium jacques Demy

Maison de la Musique et de la Danse

Tarif : 10 euros / - 18 ans : 5 euros (gratuite - 3 ans)

Le programme complet du festival


Le temps des ateliers

De fin mai à fin juin, c'est le temps des élèves au CCJL : exposition des ateliers d'art, auditions musicales et théâtrales, spectacle de danse...

Du 24 au 27 mai

Exposition des ateliers d'arts plastiques et artisanat

Par les élèves enfants et adultes

Vernissage le samedi 25 mai à 12h.

Salle sainte-Barbe et sur les murs du CCJL

Entrée libre

Samedi 8 juin à 20h30

Spectacle de danse

Du 6ème art au 7ème art, il n'y a qu'un pas

Par les ateliers de danse enfants, ados et adultes.

Au théâtre des Sources

Entrée : 5 euros

 

Samedi 15 & Dimanche 16 juin

Auditions musicales

Par les élèves des cours de musique

Auditorium Jacques Demy

Programme détaillé à venir

Entrée libre

Dimanche 23 juin à 16h

Auditions théâtrales

Par les élèves des ateliers théâtre

Auditorium Jacques Demy

Entrée libre


Soirées V.O.

Vendredi 7 juin à 19h

Soirée VO Italie

Projection autour d'un buffet participatif

Salle sainte-Barbe

Vendredi 28 juin à 18h30

Soirée VO KIDS

Karaoké autour d'un buffet participatif

Salle sainte-Barbe


Fête de la Musique

Au kiosque - Parc sainte-Barbe

Vendredi 21 juin à 18h30

BLOODY CLAPS

 

Bloody Claps est un groupe français issu de la scène parisienne composé de Lud et Ernest. Une guitare qui joue de la basse, un batteur de Jazz qui joue du Rock... Influencés par le Surf rock, le Garage, le Rock'ab, la Pop, le Jazz, le Blues ou encore le Stoner, ce projet est né de la rencontre entre deux artistes très différents et très singuliers, une richesse musicale qui donne une originalité et une grosse personnalité.

Avec Ludovic Marchon et Ernest Prestley

 

En première partie : MOI

Reprises de rock

 

Avec Yâala Adjissa (basse), Vital Péres (guitare électrique), Mathys benetreau (batterie), Christian Aziaka (guitare électro-acoustique) et Quentin Pinto (chant)